Inscrivez vous aux Cours de Dessin Gratuit :

Nom:
Email:

Citation du Jour

La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde - Oscar Wilde

Quel thème vous inspire le plus dans le dessin ?

Voir les Résultats

Loading ... Loading ...

La créativité s’invente dans un esprit de débutant

éclair 300x225 La créativité sinvente dans un esprit de débutant
éclair
Vous voulez être créatif : Osez prendre des risques.

Avec les Cours de Dessin Gratuit, vous serez aidé à travers des exercices rapides et efficaces, à vous laisser aller à dessiner et à entrer dans la magie du dessin.

Vous dessinez, vous connaissez des techniques de dessin, mais vous n’êtes  pas satisfaits sur le plan de la créativité. Il est possible que vous passiez du temps à faire de magnifiques dessins. Cependant, vous voudriez que vos œuvres soient plus personnelles, plus créatives que la simple reproduction du modèle. De toute façon,  que vous le vouliez ou non, votre dessin est unique parce qu’il y  a toujours une part d’interprétation dans votre production par rapport à votre modèle. La preuve, dans un atelier, lorsqu’un sujet est proposé, les dessins ou les peintures qui en ressortent sont extrêmement différentes d’une personne à l’autre.

Cependant, si vous n’êtes pas entièrement satisfait, c’est peut-être que vous voudriez développer une pâte personnelle, un style bien à vous, qui corresponde à vos critères, à vos envies, à votre personnalité, un style que les autres reconnaîtront être le vôtre !

Dans ce cas, les Cours de Dessin Gratuit peuvent vous aider à regarder vos dessins différemment, à en percevoir le trait, à approfondir ce que vous pourriez considérer comme une maladresse dans un premier temps, et qui peut au contraire s’avérer comme une révélation lorsque l’on va chercher à perséverer dans la «déformation» ou dans «l’exagération», ou encore dans le thème que l’on explorera sans relâche. Un style peut s’exprimer de mille et une façon sans que vous en soyez même conscients, tout absorbé que vous êtes dans votre dessin.

Pourriez vous dire ce qui distingue une œuvre créative d’une œuvre qui ne  le serait pas pour vous ? N’est ce pas une première question à se  poser.

Plusieurs réponses sont possibles. Par exemple, on peut penser qu’une œuvre créative est une œuvre qui surprend par son style, par sa taille, par la façon de la présenter, par le choix de ses couleurs… La créativité change notre perception de ce qui nous entoure.  Aujourd’hui, on a l’impression qu’il est plus difficile de faire preuve d’originalité parce que les artistes de tout le XXème siècle jusqu’à aujourd’hui sont en recherche permanente et beaucoup d’idées ont déjà été explorées. Quoi  inventer de neuf ? Maintenant ? On a souvent l’impression, sur le plan pictural, comme sur le plan musical d’ailleurs de déjà-vu.

Pour être créatif, commencez par vous dégager de vos habitudes de pensée, d’avoir un esprit neuf. En peinture, il est bon de toujours se considérer comme des débutants, de façon à conserver un regard neuf sur ce qui nous entoure, comme le font les enfants naturellement. Les enfants découvrent les choses qui les entourent en les observant simplement d’une manière très minutieuse, dans le détail. Il n’ont pas d’a priori, ils ne sont pas dans une démarche d’analyse, de raisonnement logique. Ils sont dans la découverte et la découverte apporte de grandes satisfactions. Lorsque l’on découvre un lieu, une personne, un objet, on est totalement concentré sur le sujet de notre nouvelle trouvaille, on ne pense à rien d’autre et on se consacre complètement à l’objet de cette vision.

Lorsque vous dessinez, et que vous êtes dans cet esprit du débutant, vide
de toute pensée, le temps s’arrête et vous entrez dans la créativité pure. Vous êtes guidé et inspiré. Il n’y a pas de question ni de réponses. Vous êtes absorbé par votre sujet et à vous deux… vous êtes le monde.

 

Petit  exercice de créativité pour commencer :

La  rencontre surprenante d’objets improbables…

Prenez deux objets qui vous passe à l’esprit sans aucun rapport l’un avec
l’autre, comme par exemple une botte en caoutchouc et un livre relié, ou bien un vélo et un coupe-ongles. Peu importe les objets dans la mesure où leur dessin est accessible pour vous. Il est préférable de choisir un objet facile à dessiner si vous débutez le dessin. Jouez sur la grosseur, la déformation, la multiplication et
mettez ces deux objets en scène sur votre papier. Les objets peuvent s’emboiter, se superposer, se juxtaposer… Amusez-vous en croquant rapidement plusieurs possibilités ; Celle qui provoquera spontanément en vous l’émotion la plus forte, qu’elle soit positive ou négative, cela n’a pas d’importance, sera probablement la plus créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>